Exposition 27 octobre -15 novembre 2015

Parcelle d’Illyrie / Sur l'âme méditer

Baptiste ramène de ses périples de la terre qu’il présente sous la forme de « parcelles ». Geste de métaphore au sens littéral,  de « transport ».

Pour cette installation au théâtre, il présente une parcelle d’Illyrie, pays où se situe l’action de la pièce de Shakespeare adaptée par Dan Jemmett, Shake.

Cette ancienne province romaine cachée en partie sous  l’actuelle Croatie était au carrefour des civilisations méditerranéennes et de peuplades  venues du nord, zone frontière entre la terre et la mer ; théatre des opérations dans lequel Shakespeare prolonge la question de la  frontière : entre les hommes et les femmes, entre frère et sœur, entre deux jumeaux, entre les maitres et leurs serviteurs, entre exilés et indigènes… C’est aujourd’hui une difficile et douloureuse route pour les migrants.

 

L’installation de Baptiste résonne dans le prolongement dialectique de ce cadre : le mur est partagé  en 2, d’un coté la matière, la terre d’Illyrie,  de l’autre des mots incertains pour décrire la topographie : « sur la mer méditerranée ».

 

Méfions nous de notre regard qui ne peut embrasser la totalité!

 

L'interview ici >
http://tcag.ch/le-theatre-et-vous/autour-des-spectacles/detail/le-mur-du...